formation sst

Comment devenir Sauveteur Secouriste de Travail (SST) ?

Les accidents et problèmes sanitaires ne préviennent pas et interviennent parfois dans le cadre professionnel. Selon le Code du travail, il est obligatoire pour certaines entreprises d’avoir au sein de leurs personnels, un sauveteur secouriste du travail (SST). Cette personne doit être formée. Cet apprentissage permet d’acquérir les compétences nécessaires pour administrer les soins d’urgence à des personnes victimes d’accidents de travail ou de malaises. La société de conseil et de formation en sûreté AéroConsulting vous dit comment vous pouvez devenir SST.

Quel est le rôle du sauveteur secouriste du travail ?

Le SST est qualifié pour porter assistance à une personne en danger sanitaire en milieu professionnel. Grâce à ses connaissances en secourisme, il analyse l’état de santé de la victime pour comprendre le mal. Il offre les premiers secours afin de traiter le malaise ou d’éviter que la situation empire.

Le sauveteur secouriste du travail a la responsabilité d’alerter les services de secours quand la situation le nécessite. Il leur fournit les premières informations qu’il a recueillies afin que les mesures idoines soient prises le plus rapidement possible. L’intervention d’un sauveteur secouriste du travail peut suffire pour traiter les incidents de faible ampleur comme un malaise vagal. Dans les cas les plus graves, son action permet de maîtriser la situation jusqu’à l’arrivée du SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) ou des pompiers.

Qui peut devenir sauveteur secouriste du travail ?

Être SST n’est pas destiné à une catégorie précise de personnes. Loin d’être un métier, c’est un titre délivré à tout récipiendaire d’une formation sur les soins d’urgence. Tous les salariés ont la possibilité de devenir sauveteurs secouristes du travail. Vous avez l’obligation d’avoir un salarié formé au SST si :

  • vous êtes responsable d’un atelier où sont réalisés des travaux dangereux ;
  • vous dirigez un chantier nécessitant des travaux dangereux et sur lequel travaillent plus de 20 personnes pendant 15 jours au moins.

N’avez-vous pas encore un sauveteur secouriste du travail au sein de votre équipe alors que vous êtes concerné ou avez-vous un gros chantier à exécuter prochainement ? Passez par AéroConsulting afin d’avoir une formation en la matière pour vos employés et faites-leur savoir son bien-fondé. Diverses aides vous permettront de financer la formation.

sauveteur secouriste du travail formation

 

Pourquoi devenir sauveteur secouriste du travail ?

L’intérêt de devenir SST est d’avoir la capacité d’aider une personne en détresse à s’en sortir. Vous devriez suivre une formation de SST si vous aimez rendre service, assister des personnes dans des moments délicats… Si vous avez déjà l’habitude de prodiguer des soins pour le bien-être de vos proches, le suivi d’une formation vous fera acquérir des compétences qui vous seront utiles, même à la maison.

Comment être formé pour devenir sauveteur secouriste du travail ?

Pour devenir SST, vous n’avez pas besoin de prérequis. Il vous faut simplement suivre une formation délivrée par un prestataire spécialisé dans le secourisme en milieu professionnel. L’organisme formateur doit être certifié par le réseau d’Assurance Maladie Risques professionnels de la Sécurité sociale.

La formation dure le plus souvent 12 heures au minimum et est étalée sur deux jours. Elle s’effectue sur le lieu de travail. Les cours sont concis et permettent de faire face à des situations pouvant intervenir dans l’exercice de l’activité de l’entreprise. La formation de sauveteur secouriste du travail se conclut par une évaluation. Si vous la réussissez, vous obtenez le titre de sauveteur secouriste du travail. Avec AéroConsulting, soyez sûr d’effectuer une formation de qualité afin de devenir SST.