Gestion de crise : Formation

La gestion de crise est l’un des pans les plus importants du secteur du transport aérien. Les situations de crise sont courantes dans les aéroports et en tant que professionnel du secteur, vous vous devez de savoir les gérer efficacement pour pouvoir préserver une certaine coordination dans vos activités. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons chez Aéro Sûreté Consulting une formation de qualité en gestion de crise dans les aéroports.

formation gestion de crise

OBJECTIFS

Le bon fonctionnement d’une compagnie aérienne ou d’un aéroport repose sur l’efficacité de ses employés et de ses services en toute circonstance. Mais lorsqu’on parle de gestion des hommes, couplée à celle de la machine, il est indéniable que des problèmes surviennent. Une bonne compagnie aérienne n’est donc pas celle qui ne rencontre aucun accro, mais celle qui sait faire face aux imprévus et résoudre les problématiques inattendues.En cela, la gestion de crise est le meilleur moyen d’inculquer ce savoir-faire à tous les employés de la compagnie et à toute autre personne qui intervient dans le secteur du transport aérien. Cependant, force est de constater qu’en dépit des notions d’ERP (Emergency Response Plan) ou encore des obligations légales en cas de crise, bon nombre de personnes, par faute de compréhension bien souvent, ont encore du mal à appréhender les crises comme il faut.Les objectifs de notre formation en gestion de crise seront donc d’aider tous les participants à se documenter et à comprendre les obligations légales en cas de crise, à prendre connaissance des notions d’Emergency Responsive Plan (ERP) afin de saisir leur sens et à comprendre les principes de la construction d’un ERP. Pour finir, toutes ces connaissances vont concourir au but ultime de la formation, qui est la mise en place d’un exercice de gestion de crise en aéroport.

Public concerné

En raison des divers points que couvre notre formation sur la gestion de crise en aéroport, elle est destinée à tous les exploitants aéroportuaires. En effet, la mise en place d’un exercice de gestion de crise nécessite la participation de plusieurs entités ou organismes impliqués dans la chaîne de sécurité et de sûreté des aéroports. Il s’agit de la gendarmerie, de la douane, des services de santé et de protection civile, des autorités locales de la ville, de l’Office Nationale d’aéroports, des employés de la compagnie aérienne, etc.

Mais bien entendu, la formation ne s’adresse pas à tous ces acteurs. Les modules préparés par Aéro Sûreté Consulting sur la gestion de crise en aéroport sont destinés aux compagnies aériennes, aux assistants en aéroport ou encore aux gestionnaires d’aéroport. Ces entités seront à leur tour chargées de s’organiser afin de faire participer les autres acteurs.

Quoi qu’il en soit, dans l’idéal, il est recommandé aux organisations de solliciter un représentant d’une ou plusieurs des entités citées pour participer à la formation. Le but est de faciliter la mise en œuvre de l’exercice de gestion de crise en aéroport. Nous sommes également ouverts aux centres de formation qui souhaiteraient acquérir des notions de gestion de risque en milieu aéroportuaire pour peaufiner l’apprentissage de leurs apprenants.

Détails de la formation

Prérequis

La formation en gestion de crise d’Aéro Sûreté Consulting ne nécessite aucune connaissance préalable. Il vous suffit de comprendre les enjeux de la gestion de crise et d’aspirer à mettre cette compétence au service de votre organisation.

Puisque les compagnies aériennes connaissent depuis quelques années des situations de risque qui les ont fragilisées et qui ont menacé leur survie, il est important que le personnel prenne conscience de l’importance de la gestion de ces situations. Les travailleurs du secteur des transports aériens doivent être capables de distinguer chaque type de crise, avec les concepts associés. Ils doivent aussi pouvoir identifier chaque acteur à impliquer, que ce soit du côté de la ville ou de celui de la piste.

Durée

La formation en gestion de crise se déroulera pendant 6 heures à raison de 3h le matin correspondant à la présentation théorique et 3h l’après-midi pour la réalisation de l’exercice sur table.

Évaluation

Avant de participer à la dernière partie, le client doit avoir défini et rédigé son ERP. L’évaluation consistera en un test avec dix questions à choix multiples (QCM).

Lieu de formation

La formation se déroulera sur le site du client, suivant la programmation préalablement établie. Nos formateurs viendront donc dans les locaux de votre compagnie aérienne ou dans les bureaux de l’aéroport.

Date

Les sessions de formation sont planifiées à la demande du client. Ainsi, identifiez simplement un créneau qui nous convient et communiquez-le-nous. Aéro Sûreté Consulting est disposé à vous former en gestion de crise dans le milieu aéroportuaire à n’importe quel moment.

Nombre de stagiaires

Chaque formation gestion de crise admet 10 stagiaires au minimum et 15 au maximum. Ainsi, nous nous assurons que chaque participant comprend effectivement les enjeux de la gestion de crise dans les transports aériens.

Programme

Votre entité est un centre de formation, un assistant aéroportuaire ou une compagnie aérienne ? Aéro Sûreté Consulting vous conseille, vous accompagne et vous forme à la réglementation liée à la gestion de crise, aux différents types de crises et à la riposte en cas de crise dans vos activités aéroportuaires. Nous vous fournirons également la documentation nécessaire pour effectuer cette riposte. Nous utilisons une approche pédagogique simple conjuguant à la fois théorie et pratique, pour vous permettre de comprendre les notions, mais aussi de prendre la mesure réelle de la situation.

À la fin de la formation, vous serez capable de définir et de rédiger votre ERP. Vous serez aussi en mesure de réaliser un exercice de crise (grandeur nature) une fois à l’aéroport, afin de contextualiser les notions théoriques concernant la gestion de crise en aéroport, mais aussi pour ajuster les paramètres propres à votre organisation et pour relever les points à corriger et les erreurs à éviter.